Dr Pierre Bouchut | Opération de la myopie à Bordeaux

La chirurgie réfractive

Il est important de savoir que l’obtention de bons résultats à l’issue d’une intervention sur vos yeux est conditionnée par le bilan exhaustif réalisé
et de l'optimisation du choix de la technique en concertation avec vos attentes.

La chirurgie réfractive n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale à ce titre, mais les mutuelles peuvent en fonction des contrats, prendre tout ou partie des frais liés à ces interventions.

Des devis vous sont toujours remis à cette fin.

Une chirurgie personnalisée

Chaque année en France plus de 150 000 personnes font le choix de la chirurgie réfractive pour retrouver leur autonomie visuelle. La plupart des défauts visuels peut aujourd’hui être corrigé, qu’il s’agisse de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme ou de la presbytie.

Après avoir écarté toutes les contre-indications, en fonction de vos attente, un ou des traitements sont proposés.

En effet, une intervention sur vos yeux n’est pas qu’un acte chirurgical, c’est une démarche et un parcours de soins qui prend en compte l'état de vos yeux, vos attentes et les possibilités thérapeutiques qui sont analysées.

Le choix thérapeutique est réalisé in fine par le patient après analyse et bilan médical.

Il faut savoir que le tarif des soins est fixé par la libre appréciation de l’établissement et du chirurgien.

Le prix d’une opération de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme ou de la presbytie varie de 1300 euros à 2500 euros par œil et dépend de la technique utilisée (PKR, Lasik, Implant...), et du plateau technique.

Les technologies utilisées sont des technologies de pointe et couteuses. L’achat et la maintenance des technologies hautement perfectionnées a un coût important pour préserver la qualité et la sécurité.

garantir sécurité et performance

Le coût d’une intervention comprend également le matériel utilisé et sa maintenance, les honoraires du chirurgien et de son équipe, les examens et analyses préopératoires et les consultations de suivi au cabinet d’ophtalmologie.

Les moyens technologiques et humains mis en place sont les garants de votre sécurité et du succès de l’opération.

Les blocs opératoires répondent aux normes en vigueur de sécurité et d’asepsie et des lasers Excimer Ténéo 2 et Femtoseconde Ziemer Z8 de dernière génération bénéficient de maintenances régulières.

suivi postopératoire :

Avec les progrès réalisés ces dernières années, les risques relatifs à une chirurgie réfractive sont rares. Il convient cependant de fournir une information juste et raisonnée au patient qui pourra prendre sa décision définitive.

Il existe néanmoins un certain nombre de complications susceptibles d’intervenir au cours d’une opération des yeux, comme pour toute intervention chirurgicale.

Un bilan préopératoire incluant un examen clinique approfondi et une série d’analyses et de mesures permettent cependant de limiter voire d’éliminer les complications éventuelles.

Ce bilan permet également de recueillir toutes les données essentielles au choix de la méthode, à l’aide d’un matériel d’exploration complet et d’une équipe de professionnels spécialement formés à son utilisation.

Prise en charge et remboursement des traitements chirurgicaux

La chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles proposent des forfaits optiques spécifiques. Il convient donc de vérifier auprès de votre mutuelle les possibilités de remboursement d’une opération des yeux.

Un devis sera établi par votre chirurgien ophtalmologue avant toute opération. Vous pourrez l’adresser à votre mutuelle qui vous précisera le taux de prise en charge.