La microscopie spéculaire

Qu’est ce qu’une microscopie spéculaire?

Cet examen permet de visualiser et de compter des cellules de l’endothélium cornéen.

Cette couche de cellules est constituée de cellules jointives, au contact hexagonal, elle tapisse la face postérieure de la cornée.

Son rôle est de réguler l’état de l’hydratation de la cornée à l’aide d’un système de pompe cellulaire que possèdent les cellules endothéliales, afin de conserver une bonne transparence de la cornée.

En cas de défaillance endothéliale, la cornée devient œdémateuse et perd sa transparence. Le patient perçoit alors une baisse de sa vision.

Ces cellules ne se régénèrent pas et la densité cellulaire endothéliale se réduit progressivement dans le temps. En cas de déficit plus marqué, soit par simple vieillissement, soit par pathologie associée, les cellules restantes se déforment et s’étirent pour maintenir une couverture de la face postérieure de la cornée. Plusieurs zones d’absence de détection de ces cellules peuvent apparaître, appelées lacunes.

Dans quels cas cet examen est demandé?

- diagnostic et suivi d’une dystrophie cornéenne de Fuchs ou cornea guttata

- suivi après pose d’un implant phake

- lors d’un bilan de chirurgie réfractive

- contrôle avant intervention chirurgicale (le plus souvent intervention de cataracte) par crainte d’une décompensation lors de la chirurgie

Comment se déroule l’examen?

L’examen est non invasif et ne nécessite pas de dilatation de la pupille (il n’est pas nécessaire d’être accompagné).

L’examen est réalisé par des orthoptistes, l’interprétation est faite par un médecin du cabinet.

Les résultats sont exprimés en valeurs numériques (densité endothéliale, pourcentage de cellules déformées) et en image pour visualiser les zones d’absence de détection des cellules.

spéculaire
corne gutatta