Nous appeler : 09 70 72 34 06

Le vendredi : 8h à 18h00

Les spécialités >

ORTHOPTIE

L’orthoptiste peut avoir pour missions de préparer en amont la consultation du médecin ophtalmologiste en réalisant l’interrogatoire (recueil des antécédents, motif de consultation, traitements en cours) ainsi que des examens complémentaires qui seront nécessaires lors de la consultation.

Rôles de l’orthoptiste

L’orthoptiste peut également travailler seul pour la réalisation d’examen complémentaire demandé en externe:

• champ visuel dynamique ou automatisé
  • microscopie spéculaire
  • vision des couleurs
  • OCT papillaire ou maculaire
  • rétinophotographie, ….

L’orthoptiste est également amené à réaliser des bilans orthoptiques avant d’envisager une rééducation orthoptique notamment en cas d’insuffisance de convergence, une rééducation basse vision pour les patients atteints de DMLA ou encore des bilans neurovisuels.

Le champ visuel

Qu’est-ce qu’un champ visuel :

Le champ visuel correspond à la portion de l’espace visible par un œil autour du point qu’il fixe.

Il permet l’exploration de la vision périphérique et centrale.

Chaque zone du champ visuel est étudiée afin de déceler d’éventuelles altérations.

Réalisation de l’examen :

Examen non invasif, indolore, ne nécessite pas de préparation particulière, pas de dilatation des pupilles, vous pouvez conduire avant et après cet examen.

L’orthoptiste vous accompagne pour vous expliquer le déroulement de l’examen, il se réalise dans une pièce sombre, dure environ 15 minutes, on explore un œil puis l’autre.

Le patient assis positionné face à une coupole, appuie sur un bouton d’une manette qu’il tient dans sa main dès qu’il perçoit un point lumineux projeté de manière aléatoire dans la coupole.

Dans quel cas le champ visuel peut être prescrit :

Cet examen vous sera prescrit par votre ophtalmologiste dans le cadre :

• D’un dépistage : suspicion de glaucome chronique, traitement par antipaludéens de synthèse ou antituberculeux, rétinite pigmentaire.
  • D’un diagnostic de pathologies aigues (neuropathies vasculaires, inflammatoires, tumeur du nerf optique ou des voies visuelles), et chroniques (neuropathie optique, glaucome, atteintes rétiniennes).

L’interprétation des résultats vous sera communiquée par votre ophtalmologiste.

Le cabinet d’ophtalmologie Thiers est  équipé d’un champ visuel automatisé Humphrey et d’un champ visuel manuel Goldmann. Le choix du type d’appareils relève de l’indication posée par votre ophtalmologiste.