330 av Thiers 33100 Bordeaux - 09 70 72 34 06
Menu

À Bordeaux (Gironde), un oculiste et chirurgien réputé
pour traiter vos troubles visuels classiques

Spécialiste des affections visuelles, le Dr Pierre Bouchut est un oculiste installé à Bordeaux, dans le département de la Gironde. Chirurgien expérimenté,
il vous reçoit sur rendez-vous près de Mérignac et Rive Droite pour évoquer vos troubles de la vision et vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre cas.

Dr Pierre Bouchut | Centre ophtalmologique à Bordeaux

À Bordeaux (Gironde), la chirurgie réfractive pour vous débarrasser de vos lunettes

La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie sont des défauts visuels qui touchent une grande partie de la population à des degrés plus ou moins variables. Ils sont aujourd’hui corrigés soit avec des lunettes ou des lentilles, soit par le biais de la chirurgie réfractive, avec des techniques et des équipements toujours plus performants.

Bien sûr, chaque intervention de notre oculiste et chirurgien est précédée d’un bilan complet pour confirmer le défaut visuel, éliminer les pathologies contre-indiquées et réaliser une série d’examens.

L’œil humain, un organe au cœur de nos préoccupations à Bordeaux (Mérignac, Rive Droite)

L’œil humain est un organe fascinant et complexe qui fonctionne globalement comme un appareil photo.

Dans un œil sain, la cornée et la rétine servent à la mise au point d’une image nette, que ce soit pour voir de près ou de loin. Les rayons lumineux traversent successivement plusieurs zones transparentes (la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin, le corps vitré) avant de parvenir à la rétine. Dès qu’il traverse l’une de ces zones, il subit une déviation. C’est ce que l’on appelle la réfraction.

Les différentes anomalies visuelles classiques sont justement causées par des troubles de la réfraction. Les rayons lumineux ne convergent pas correctement vers le centre comme ils le devraient normalement.

Prenez rendez-vous

09 70 72 34 06

À Bordeaux (Gironde), un oculiste et chirurgien guérit votre myopie efficacement et durablement

La myopie est une pathologie très fréquente qui peut se déclarer à tout âge. Elle se traduit par un œil trop long (longueur axiale trop importante). La focalisation de l’image se forme non pas sur mais en avant de la rétine. C’est pour cette raison qu’une personne myope éprouve des difficultés à voir de loin. La vision est floue, les objets lointains difficiles à distinguer.

Les lunettes ou les lentilles de contact vont bien sûr corriger votre myopie mais ne vont pas la guérir. Notre oculiste vous proposera donc de traiter votre myopie grâce à la chirurgie pour modifier le degré de courbure de la cornée à l’aide de techniques pointues au laser.

Notez qu’en cas de forte myopie, notre oculiste vous conseillera de faire régulièrement des visites de contrôle pour prévenir un éventuel risque de décollement de rétine.

Traitement et correction pour les patients astigmates à Bordeaux (Mérignac, Rive Droite)

L’astigmatisme est un défaut visuel dû à des inégalités de courbure de la cornée, qui présente non plus une forme sphérique mais ovalisée. De ce fait, elle n’a plus un seul rayon de courbure mais deux. La conséquence est une vision floue et déformée, de loin comme de près, une fatigue visuelle et des maux de tête.

Votre oculiste vous prescrira des lunettes ou des lentilles, mais il peut également vous proposer une intervention chirurgicale pour corriger le défaut en modifiant la forme de la cornée.

À Bordeaux (Gironde), traitement des hypermétropes pour un confort visuel très rapide

L’hypermétropie est l’inverse de la myopie. L’œil est trop court, les rayons lumineux sont déviés à l’arrière de la rétine.

Une personne hypermétrope voit mal de près et plutôt bien de loin. Très fréquente chez les jeunes enfants, elle peut être corrigée avec des lentilles ou des lunettes.

La chirurgie de l’hypermétropie au laser est également recommandée. Elle présente l’avantage d’une bonne récupération visuelle et de façon très rapide (quelques heures).

La presbytie, une pathologie inéluctable qui peut être prise en charge à Bordeaux (Mérignac, Rive Droite)

Tout comme notre corps, l’œil vieillit. Le cristallin devient moins souple et élastique, son pouvoir d’accommodation diminue. On peut dire qu’il n’arrive plus à faire la mise au point pour obtenir une image nette.

Ce trouble touche tout le monde, les premiers symptômes se déclarant vers 45 ans pour une stabilisation autour de 60 ans.

La vision de près est floue, et il devient nécessaire de s’éloigner pour lire ou écrire.

Les lunettes ou les lentilles de contact sont possibles pour corriger ce défaut d’accommodation. La chirurgie réfractive sera également proposée par votre oculiste.

Elle présente l’avantage non négligeable de pouvoir corriger les pathologies associées (très fréquentes) au cours de la même intervention.

Obtenez plus d’informations sur les activités de notre chirurgien à Bordeaux (Gironde) en parcourant notre site.

Installé à Bordeaux (Rive Droite, Mérignac) en Gironde, le Dr Pierre Bouchut vous propose, en tant que chirurgien, un traitement du kératocône grâce à des techniques innovantes et sécurisées.

Un rendez-vous ? Des questions ?