Nous appeler : 09 70 72 34 06

144 avenue Thiers 33100 Bordeaux

Du lundi au jeudi : 8h à 18h30

Le vendredi : 8h à 18h00

Plateau technique >

TOPOGRAPHIE

TOPOGRAPHIE

Qu’est ce qu’une topographie ?

Une topographie cornéenne est l’analyse de la courbure et du relief de la cornée sous la forme d’une représentation cartographique.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen est réalisé par un orthoptiste. Le patient est en position assise, la tête posée sur une mentonnière. L’orthoptiste vous demandera de fixer une lumière et ne pas cligner pendant quelques secondes le temps de l’acquisition. Cet examen est indolore et n’engendre aucune gène après l’examen.

L’interprétation du résultat est faite par l’ophtalmologiste.

Quelles sont les indications à prescrire une topographie cornéenne ?

  • Suivi et dépistage de pathologies cornéennes (Kératocône, Cornea Guttata, oedème de cornée, ulcère, sécheresse oculaire..)
  • Lors d’un contrôle pré-opératoire de chirurgie de la cataracte ou du cristallin clair (afin de déterminer au mieux le type d’implant si besoin de corriger l’astigmatisme par un implant torique).
  • Lors d’un bilan pré-opératoire de Chirurgie Réfractive (LASIK / PKR)
  • Suivi pré-opératoire et post opératoire de greffe de cornée

Le cabinet Ophtalmologie Thiers possède 3 topographes : Le CASIA2, le PENTCAM et l’ORBSCAN (couplé à une aberrométrie).

Le CASIA-2 est un topographe associé à un OCT Swept Source de segment antérieur.

Il intègre toutes les fonctions nécessaires à l’analyse du segment antérieur.

En effet, cet appareil peut être utilisé lors de différents contrôles :

  • Analyse des angles irido-cornéens sur 360° ( dans le cadre de glaucome à fermeture de l’angle, ou suivi d’angles étroits où une iridoplastie peut être envisagée).
  • Analyse de la cornée (dans le cadre d’une chirurgie ou d’un suivi de pathologie de cornée (ex : KC, ulcère, nodules, dystrophie..). Le logiciel d’analyse de progression permet de visualiser clairement l’effet d’un traitement dans le temps ou l’évolution d’une pathologie cornéenne. De plus grâce à la fonction « ectasia screening » il est possible de détecter précocement des conditions ectasiques de la cornée telles que l’on peut le retrouver pour un keratocône ou une dégénérescence pellucide marginale.
  • Dans le cadre de contrôles pré-opératoires de cataractes, cet appareil peut permettre une analyse de la courbure du cristallin et de la progression dans le temps ; d’établir une topographie cornéenne qui sera utile pour le choix du type d’implant.

Le PENTACAM

Cet appareil est un topographe cornéen muni d’une caméra rotative Scheimpflug qui capture les images du segment antérieur de l’oeil. Il permet l’analyse de l’élévation antérieur et postérieur de la cornée, son épaisseur, de voir la profondeur de la chambre antérieur et la mesure des angles irido-cornéens.

L’ORBSCAN

L’Orbscan est un topographe  utilisant un système de balayage par fente et un disque de Placido. Il permet de mesurer l’élévation antérieure et postérieure de la cornée ( relief cornéen), ainsi que l’épaisseur point par point de la cornée (pachymétrie).

Cet examen topographique peut être couplé à un examen aberrométrique. En effet l’Orbscan fait partie de la plateforme ZDW qui comprend sur l’autre partie l’aberromètre ZYWAVE. Ce dernier permet l’analyse du front d’onde, de la qualité de vision et également de capturer une empreinte irienne qui pourra être utile lors d’une chirurgie réfractive au laser.