Rétinopathie diabétique

 

girardeau

Vous êtes suivis par votre médecin généraliste ou votre endocrinologue pour un diabète. Il se peut que votre médecin vous ai demandé de réaliser un fond d'œil dans le cadre de votre maladie. Le fond d'oeil est un examen non douloureux de la rétine, qui se pratique après dilatation de la pupille le plus souvent. La fréquence de cet examen sera fonction de la présence ou non d'une atteinte de la rétine liée au diabète. En cas de diabète déséquilibré ou ancien, votre ophtalmologiste peut détecter une rétinopathie diabétique ou une maculopathie diabétique.

La rétinopathie diabétique débutante est asymptomatique. Lorsqu'elle devient plus sévère, elle peut mener à une baisse de la vision. Pour prévenir ce stade, votre ophtalmologiste pourra vous indiquer la réalisation d'un laser (PRP) sur la rétine après une angiographie (examen de la rétine indolore visualisant les vaisseaux).

La maculopathie diabétique est la formation d'un œdème sur la macula (le centre de la rétine). Cet œdème provoque une baisse de vision à la lecture ainsi que des déformations des lignes. Un traitement par laser ou injection pourra être indiqué.