330 av Thiers 33100 Bordeaux - 09 70 72 34 06
Menu

L’opération de la presbytie, un traitement sûr, performant et durable à Bordeaux (Gironde)

La prise en charge de la presbytie peut se faire par un traitement chirurgical sur mesure.

En fonction de l’état d’avancement de votre presbytie, votre chirurgien aura la possibilité de vous proposer une solution adaptée et efficace, planifiée après un bilan technique exhaustif.

Dr Pierre Bouchut | Centre ophtalmologique à Bordeaux

Des techniques chirurgicales de pointe pour l’opération de la presbytie à Bordeaux Vision et Lasers.

L’opération de la presbytie est de plus en plus demandée par les patients pour réduire ou supprimer leur dépendance aux lunettes et aux lentilles. Le traitement chirurgical est aujourd’hui bien codifié et adapté aux attentes.

Des avancées technologiques indiscutables ont été réalisées ces dernières années et ont permis de compenser ce défaut visuel de manière significative et durable tout en anticipant l'évolution naturelle de la presbytie.

Dans un premier temps, un examen préopératoire complet au centre de Bordeaux (Gironde) est indispensable. Par la suite, après avoir reçu toutes les explications sur les différents protocoles, la technique la plus adaptée vous sera proposée pour votre opération de la presbytie.

Les caractéristiques fonctionnelles d’un défaut visuel inévitable

On compare très souvent le fonctionnement de l’œil à celui d’un appareil photo. Ce que l’on appelle l’accommodation de l’œil correspond à sa capacité de s’adapter pour passer de la vision de loin à la vision de près et inversement. Ce phénomène naturel fonctionne exactement comme un autofocus.

Cette accommodation est possible grâce à l’action du cristallin qui augmente sa puissance. A partir de 45 ans environ, ce processus devient insuffisant. Le cristallin ayant perdu de sa souplesse, il ne remplit plus son rôle de correction. Cette affection augmente généralement par paliers pour se stabiliser vers 60 ans.

Les symptômes

Les symptômes correspondent à une vision "de près" qui se trouble avec des difficultés pour lire et pour écrire.

Les personnes atteintes perdent progressivement leur capacités à bien voir de près, mais peuvent également avoir des difficultés à voir de loin.

À ce défaut d’accommodation peut s’ajouter un défaut visuel préexistant (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Prenez rendez-vous

09 70 72 34 06

Traitement Presbylasik au centre ophtalmologique de Bordeaux Vision et Lasers

En Gironde, pour l’opération de la presbytie, votre chirurgien applique la méthode de traitement du presby Lasik  qui combine l’utilisation du laser Femtoseconde et du laser Excimer. Cette technique présente un taux de complications extrêmement faible.

L’opération de la presbytie combine une modification d'sphéricité et une « micro-bascule ». La vision de loin est obtenue en corrigeant le défaut réfractif de façon totale sur l’œil dominant tandis que la vision de près sera obtenue en adaptant la correction réfractive de l’œil dominé en fonction du défaut initial.

Ainsi, une légère myopie peut être laissée chez un patient myope ou induite chez un hypermétrope, comme chez l’emmétrope. La différence de vision entre les deux yeux est modérée et généralement très bien supportée.

Avec une intervention par micromonovision asphérique, la réfraction finale des deux yeux est très proche, même si l’un reste plus performant en vision de loin et l’autre en vision de près. Cette technique va privilégier la profondeur de champ par rapport à une simple addition sphérique.

Traitement par implants intraoculaires multifocaux à Bordeaux (Gironde)

Cette technique chirurgicale, largement exploitée depuis de nombreuses années pour le traitement de la cataracte, est particulièrement performante et fiable. Elle sera proposée par votre chirurgien si vous avez plus de 55 ans, votre défaut d’accommodation s’étant stabilisé.

Tous les troubles visuels peuvent être corrigés grâce aux implants multifocaux. Après avoir retiré le cristallin défectueux, le chirurgien positionne à sa place un implant intraoculaire (bifocal, trifocal, EDOF, torique).

Avec cette techniques, les deux yeux ne sont pas traités au cours d’une seule et même séance. Vous devrez revenir quelques jours plus tard pour traiter le deuxième œil.

Le déroulement de votre intervention de Presbylasik dans le centre de Bordeaux Vision et Lasers

Avant votre opération de la presbytie, vous serez pris en charge par une équipe qui vous préparera à rentrer au bloc opératoire. L’anesthésie se fait localement, par instillation d’un collyre. Vous serez confortablement allongé pendant l’intervention.

Dans un premier temps, votre chirurgien procédera à la préparation du capot cornéen au laser Femtoseconde, pour ensuite corriger votre trouble à l’aide du laser Excimer.

Après votre opération de la presbytie, votre chirurgien vous prescrira un collyre anti-inflammatoire et antibiotique et programmera des visites de contrôle. Vous devez être accompagné pour repartir et vous reposer quelques heures les yeux fermés.

Conseils après votre opération de la presbytie au centre de Bordeaux (Gironde)

  • Aucun traumatisme oculaire au risque de déplacer le capot (frottement, corps étranger...)
  • Pas de pratique d’activité pouvant provoquer un traumatisme (sport, jardinage...)
  • Maquillage avec précaution les semaines suivantes
  • Mer et piscine déconseillées de 4 à 6 semaines

Pour obtenir plus de précisions sur les prises en charges thérapeutiques à Bordeaux  vous êtes invité à parcourir toutes les rubriques de notre site.

Un rendez-vous ? Des questions ?