L’HYPERMÉTROPIE
L’HYPERMÉTROPIE
Facilement opérable par laser, ce trouble oculaire fréquent se caractérise par un œil trop court à la différence de la myopie (longueur axiale trop longue). L’image est floue car les rayons lumineux convergent vers un plan à l’arrière de la rétine, résultat d’un déséquilibre entre la puissance de réfraction insuffisante et la longueur axiale de l’œil. Il en résulte une vision floue de près et une vision de loin qui peut être conservée dans certains cas.
Si vous avez des questions ou souhaitez discuter d'une opération, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin spécialiste :
Télécharger la fiche d'information :
Chirurgie Refractive au laser SFOLes différents degrés d’un trouble visuel très fréquent
En réalité, on distingue plusieurs degrés de cette pathologie opérable par chirurgie laser hypermétropie :
- de faible à modérée, l’hypermétropie ne nécessite pas forcément de correction permanente, tout du moins jusqu’à l’apparition d’une presbytie. La vision de loin est généralement bonne, tandis que la vision de près nécessite des efforts pouvant induire des symptômes de fatigue visuelle.
- de modérée à forte, gênante pour la vision, elle est peut aussi être associée à un strabisme. Dans ces cas, les troubles sont multiples : vision floue de près et de loin, fatigue visuelle, déviation des yeux, maux de tête.

La chirurgie hypermétropie par laser est possible pour la majorité des patients hypermétropes dès 20 ans. Par ailleurs, à partir de 45 ans la procédure laser est adaptée à la presbytie.
En effet, c’est à peu près à cet âge que la capacité d’accommodation pour obtenir une vision nette diminue. Sans laser, le port de lunettes devient alors indispensable pour voir de près et/ou de loin.
A la Clinique Thiers, le Dr Pierre Bouchut propose la technique chirurgie laser hypermétropie

Comme pour la myopie, l’opération chirurgie laser hypermétropie est un traitement efficace et fiable, quels que soient le degré et la pathologie associée (presbytie, astigmatisme).
Le bilan dans notre Cabinet d’Ophtalmologie Thiers Bordeaux situé dans la clinique Thiers rive Droite, permettra de déterminer l’éligibilité pour une intervention LASIK qui est rapide et sans douleur.
L’opération de l’hypermétropie est un traitement aussi rapide que celui de la myopie.
Après un bilan complet dans notre cabinet, le Dr Pierre Bouchut proposera la technique laser par lasik de chirurgie hypermétropie. Le principe du laser consiste à induire une modification de la partie centrale de la cornée afin d’augmenter la puissance optique de l’œil.
Le laser Femtoseconde Ziemer Z8* permet la découpe d’un capot cornéen avant de réaliser une photoablation par laser Excimer Ténéo 2.
Cependant, si l’hypermétropie est très forte (+ 8 dioptries) et non opérable par LASIK, nous proposons selon l’âge, une chirurgie par implants.
Par ailleurs, si vous êtes à la fois presbyte ou astigmate, il est possible dans le même temps, de corriger aussi ces défauts au cours de l’opération laser de l’hypermétropie.
L’opération Laser chirurgie hypermétropie
Il s’agit de la même procédure d’intervention que pour la myopie. Les précautions et le bilan préopératoire sont identiques.
L’acte en lui-même est très rapide et indolore. L’anesthésie est locale par instillation d’un collyre dans vos yeux, qui sont traités ensemble le même jour.
Dans un premier temps, le laser femtoseconde prépare le volet cornéen de manière très précise et sécurisée.
Le laser Excimer remodèle ensuite la cornée pour supprimer le défaut optique. Le chirurgien repose le capot (volet) dans sa position initiale. L’intervention laser chirurgie hypermétropie dure une quinzaine de minutes pour les deux yeux.
Les suites de l’intervention et les précautions à prendre
Après toute intervention au Lasik, votre chirurgien vous conseillera de laisser vos yeux au repos pendant quelques heures et vous prescrira un traitement antibiotique et anti-inflammatoire par collyres à prendre le jour même. Enfin, vous pourrez revenir le lendemain pour une visite de contrôle au cabinet d’Ophtalmologie Thiers Bordeaux.
Précautions postopératoires :
- Ne pas se frotter les yeux
- Ne pas se baigner pendant 4 à 6 semaines
- Éviter tout traumatisme oculaire
- Se maquiller en douceur les semaines suivantes
Bien sûr, nous déconseillons de reprendre la conduite le jour même. Préférez un accompagnant ou les transports en commun.
Le déroulement de votre intervention dans un centre dédié et spécialisé de la Gironde
À votre arrivée, vous serez pris en charge par notre équipe, qui vous conduira au bloc opératoire après vous avoir revêtu d’une tenue adéquate et répondant à des conditions d’asepsie rigoureuses.
Vous serez confortablement installé, en position allongée. L’anesthésie locale se fait par instillation d’un collyre spécifique.
Après votre intervention à Bordeaux, il est préférable de vous faire raccompagner.
Les précautions postopératoires conseillées par votre centre Bordeaux Vision et Lasers
- Aucun traumatisme oculaire au risque de déplacer le capot (frottement, corps étranger…)
- Aucune pratique d’activité pouvant provoquer un traumatisme (sport, jardinage…)
- Maquillage avec précaution les semaines suivantes
- Mer et piscine déconseillées pendant 4 à 6 semaines
- Instillation d’un collyre (anti-inflammatoire, antibiotique) les jours qui suivent