GREFFE DE LA CORNÉE
GREFFE DE LA CORNÉE
La greffe de la cornée, également appelée kératoplastie, est l’une des spécialités du centre et réalisée par le Dr Anne Sophie MARTY, chirurgien au centre d’ophtalmologie de Bordeaux dans le département de la Gironde.
Elle consiste à remplacer la cornée ou une partie malade par un tissu sain prélevé sur un donneur décédé.
Si vous avez des questions ou souhaitez discuter d'une opération, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin spécialiste :
Télécharger la fiche d'information :
Opération de greffe de cornéeLes différentes greffes de la cornée ou kératoplasties réalisées à Bordeaux (Rive Droite)

Historiquement, la greffe de cornée consistait à remplacer systématiquement la cornée sur toute son épaisseur. On parle alors de greffe de la cornée transfixiante (KP ou KT). Celle ci reste indiquée si le stroma et l’endothélium cornéen sont atteints. Cependant la cicatrisation et la récupération sont lentes et le risque de rejet est plus important.
Avec la greffe lamellaire, on remplace uniquement la partie malade. Elle est ainsi moins invasive et moins traumatisante pour la structure oculaire. On parle de greffe lamellaire antérieure (KLAP) lorsque l’épithélium et le stroma sont remplacés et de greffe lamellaire postérieure (DMEK ou DSAEK) lorsque seul l’endothélium est greffé.
La greffe de la cornée lamellaire postérieure ou endothéliale, une technique pratiquée en Gironde
L’endothélium est une monocouche contenant des cellules (endothéliales) qui tapisse la face interne de la cornée et qui régule l’hydratation de la cornée. Lorsque ces cellules ne sont pas en nombre suffisant, en raison d’une pathologie (cornea guttata) ou d’un traumatisme, on peut apporter de nouvelles cellules endothéliales.
La technique consiste à prélever une membrane (la Descemet) et ses cellules endothéliales sur un greffon pour les insérer à la place de la couche endothéliale retirée au préalable. Une fois préparé, le greffon ne mesure que 15µm et forme un rouleau. On lui donne une coloration bleutée qui disparaîtra après la chirurgie. L’injection d’une bulle d’air maintient la lamelle plaquée sur la face interne de la cornée. La bulle disparaît progressivement d’elle-même au bout de quelques jours. La position allongée à plat dos permet de tamponner efficacement le greffon par l’air. Dans cette technique, il n’y a pas de colle ni de point de suture utilisés. En cas d’échec, cette technique présente l’avantage de pouvoir être réitérée.

Les avantages d’une greffe de la cornée lamellaire postérieure (DMEK)
- Une microincision et non pas une ouverture totale
- Une absence de suture
- Une structure oculaire mieux préservée
- Un astigmatisme induit plus léger voir inexistant
- Une récupération visuelle plus rapide
- Moins de risque de rejet
Les étapes d’une greffe de la cornée à la clinique ophtalmologique Thiers de Bordeaux

Un examen préopératoire complet est réalisé au préalable pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour ce type d’intervention. Votre chirurgien recherchera les éventuelles pathologies contre-indiquées, comme la dégénérescence maculaire ou un glaucome avancé.
En cas de cataracte associée, le chirurgien déterminera si il faut plutôt opérer la cataracte en premier ou réaliser les deux interventions (cataracte et greffe) en même temps.
Cette intervention se déroule lors d’une hospitalisation d’un jour et d’une nuit. Elle est réalisée sous anesthésie générale (greffe transfixiante) ou locorégionale (greffe lamellaire postérieure). Le chirurgien travaille sous microscope opératoire de dernière génération avec OCT intégré permettant la visualisation du greffon de manière optimale.
La procédure dure entre 15 et 45 minutes et n’est pas douloureuse. Vous pourrez rentrer le lendemain matin à votre domicile après le contrôle par votre chirurgien. Des collyres en prévention d’une infection et d’un rejet seront a instiller durant plusieurs mois.
Suites opératoires et recommandations de votre chirurgien
Il est possible que vous ressentiez une gêne dans les quelques jours qui suivent l’intervention (sensation de grain de sable).
Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes normalement après 30 jours environ (hormis la natation). Vous devez cependant éviter les environnements poussiéreux et de vous frotter les yeux pendant quelque temps.
Votre chirurgien vous prescrira un collyre pendant 12 mois pour éviter les infections, limiter les risques de rejet et hydrater votre cornée. Veuillez à bien vous laver les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique avant l’instillation du collyre.
Des visites de contrôle avec votre chirurgien seront programmées à la clinique de Bordeaux Rive Droite dès le lendemain de l’intervention, la semaine suivante, à 1 mois, à 3 mois, à 6 mois, puis tous les ans.
En cas de greffe lamellaire, il peut parfois être nécessaire de remettre une bulle d’air pour bien faire adhérer le greffon. Les points de suture d’une greffe transfixiante ne seront retirés qu’après 18 mois si cela s’avère nécessaire.

Une correction optique pourra vous être prescrite dès que votre vision sera stabilisée.
La greffe de la cornée est celle qui présente le taux de réussite le plus élevé parmi toutes les greffes de tissus et d’organes.
Il existe cependant un risque de rejet qui commence environ 1 mois après l’intervention pour diminuer vers la fin de la première année.
Des rougeurs ou une photosensibilité au niveau des yeux, des douleurs ou une perte de la vision sont les signes du rejet.
Si vous ressentez ces symptômes après une greffe de cornée, il est impératif de consulter immédiatement votre chirurgien. Si le rejet est pris en charge précocement, on peut éviter d’avoir à recommencer la greffe.
Focus: d’où proviennent les greffons cornéens ?
Les greffons cornéens sont prélevés sur des donneurs décédés. Il ne s’agit pas d’un tissu artificiel, même si la recherche en ce sens évolue. Les équipes de prélèvements sont chargées de vérifier la non opposition au don du donneur et de recueillir le consentement de la famille. Le prélèvement ne concerne que la cornée c’est à dire la membrane transparente à l’avant de l’œil. Les cornées prélevées sont ensuite acheminées dans une banque de cornées où elles seront stockées pendant 30 jours environ. Le passage en banque de cornée permet de vérifier l’absence de contamination microbienne des greffons et de contrôler leur qualité.

Lorsqu’une greffe est indiquée, votre chirurgien aura la charge de vous inscrire sur le fichier national de gestion de liste d’attente de greffe de cornée (GLAC) et de faire la demande d’un greffon à la banque de cornée avec laquelle il a établi une convention au préalable. Une semaine avant l’intervention environ, la banque de cornée informera le chirurgien de la disponibilité d’un greffon ou non.
Il faut savoir qu’actuellement 5500 greffes de cornée sont réalisées par an en France pour 9500 demandes (chiffres 2018 Agence de Biomédecine).