330 av Thiers 33100 Bordeaux - 09 70 72 34 06
Menu

L’opération de l’hypermétropie dans un centre à Bordeaux (Gironde)

Le centre Bordeaux Vision et lasers est spécialisé dans les pathologies oculaires. Depuis de nombreuses années l’opération de l’hypermétropie pour permettre à ses patients de retrouver une vision optimale sans lunettes ni lentilles y est pratiquée.

Dr Pierre Bouchut | Centre ophtalmologique à Bordeaux

L’opération de l’hypermétropie, accessible à tous les patients hypermétropes à Bordeaux

La majorité des patients hypermétropes fait le choix de l’opération de l’hypermétropie vers 40 ans. C’est à peu près à cet âge que leur capacité d’accommodation pour obtenir une vision nette diminue. Le port de lunettes devient alors indispensable pour voir de près et/ou de loin.

Le plus souvent modérée, l’hypermétropie peut également être plus précoce et plus forte. Elle peut apparaître dans l’enfance et est alors associée à des troubles plus ou moins gênants.

Comme pour la myopie, l’opération de l’hypermétropie est un traitement efficace et fiable, quels que soient le degré et la pathologie associée (presbytie, astigmatisme).

Le bilan dans le centre de Bordeaux Vision laser situé rive Droite, permettra de déterminer l'éligibilité pour une intervention lasik qui est rapide et sans douleur.

Les différents degrés d’une pathologie très fréquente

Cette affection oculaire courante se caractérise par un œil trop court à la différence de la myopie (longueur axiale trop longue). L’image est floue car les rayons lumineux convergent vers un plan à l’arrière de la rétine, résultat d’un déséquilibre entre la puissance de réfraction insuffisante et la longueur axiale de l’œil. Il en résulte une vision floue de près et une vision de loin qui peut être conservée dans certains cas.

On distingue donc plusieurs degrés de cette pathologie :

  • De faible à modérée, latente et qui ne nécessite pas forcément de correction permanente, tout du moins jusqu’à l’apparition d’une presbytie. La vision de loin est généralement très bonne, tandis que la vision de près nécessite des efforts importants pouvant induire des symptômes de fatigue visuelle.
  • De modérée à forte, apparaissant dans l’enfance, elle est souvent associée à un strabisme. Les troubles sont multiples : vision floue de près et de loin, fatigue visuelle, déviation strabique des yeux, maux de tête...

En Gironde, la technique du Lasik tout laser

L’opération de l’hypermétropie est un traitement très proche de celui de la myopie.

Dans notre centre de Bordeaux, votre chirurgien utilisera la technique du Lasik, particulièrement indiquée chez l’hypermétrope. L’intervention consiste à induire un bombement de la partie centrale de la cornée afin d’augmenter la puissance optique de l’œil.

Le laser Femtoseconde Ziemer Z8* permet la découpe d’un capot cornéen avant de réaliser le laser Excimer qui va procéder à la photoablation cornéenne.

En cas d’hypermétropie très forte (+ 8 dioptries) et non opérable par Lasik, nous pourrons vous proposer une chirurgie par implants, plus adaptée.

Le traitement des pathologies associées à Bordeaux

Si vous êtes aussi hypermétrope et presbyte ou astigmate, il est possible dans le même temps, de corriger au cours de l’opération de l’hypermétropie, votre pathologie associée.

Prenez rendez-vous

09 70 72 34 06

Protocole et déroulement de votre opération de l’hypermétropie à Bordeaux

Il s’agit de la même intervention que pour la myopie. Les précautions et le bilan préopératoire sont identiques.

L’acte en lui-même est très rapide et indolore. L’anesthésie est locale par instillation d’un collyre dans vos yeux, qui peuvent être traités simultanément.

Au cours de l’opération de l’hypermétropie

Dans un premier temps, le volet cornéen est découpé de manière très précise et sécurisée à l’aide du laser Femtoseconde.

Le laser Excimer va quant à lui remodeler la cornée pour supprimer le défaut optique. Le capot (volet) est ensuite replacé dans sa position initiale. La durée de l’intervention est d’une vingtaine de minutes pour les deux yeux.

Les suites de l’intervention et les précautions à prendre

Comme pour toute intervention au Lasik, votre chirurgien vous conseillera de laisser vos yeux au repos pendant quelques heures et vous prescrira un traitement antibiotique et anti-inflammatoire par collyre à prendre le soir même. Il vous demandera de revenir le lendemain pour une visite de contrôle au centre de Bordeaux Vision Lasers situé rive Droite.

Précautions postopératoires :

  • Ne pas se frotter les yeux
  • Ne pas se baigner pendant 4 à 6 semaines
  • Éviter tout traumatisme oculaire
  • Se maquiller en douceur les semaines suivantes

Bien sûr, il est déconseillé de reprendre la conduite le jour même. Préférez un accompagnant ou les transports en commun.

Une récupération visuelle ultra-rapide après votre opération de l’hypermétropie en Gironde

Pour une chirurgie réfractive Femtolasik, la récupération visuelle se fait en quelques heures.

Il est possible que vous ressentiez une sensation de gêne, comme un grain de sable, ou qu’une rougeur conjonctivale apparaisse, conséquence directe de la pression mécanique exercée sur votre œil.

Les différentes amétropies peuvent bénéficier d'un traitement femto lasik si le bilan préopératoire ne retrouve pas d'anomalies contre indiquant la chirurgie.

Un rendez-vous ? Des questions ?