Nous appeler : 09 70 72 34 06

144 avenue Thiers 33100 Bordeaux

Du lundi au jeudi : 8h à 18h30

Le vendredi : 8h à 18h00

Plateau technique >

HD ANALYSER (OQAS)

HD ANALYSER (OQAS)

OQAS ou  Optical Quality Analysis System est un instrument utilisé pour quantifier de manière objective la qualité de l’oeil du patient.

La diffraction, les aberrations et la dispersion lumineuse affectent la qualité optique et ont un impact direct sur la vision du patient.

Ce qui signifie qu’il est possible avec l’HD A d’estimer objectivement l’influence de la lumière diffuse (sensibilité aux contrastes, acuité visuelle maximale théorique, …).

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter d'une opération, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin spécialiste :

L’HD Analyzer est le seul appareil qui combine à la fois les aberrations et la perte de la transparence du système optique afin de vous donner une analyse objective de la qualité visuelle de l’œil du patient.

Il permet :

  • détection des cataractes (cristalliniennes et capsulaires) à un stade précoce, évaluation objective de l’impact sur la vision et degré de maturité.
  • un suivi dans le temps de l’évolution de la transparence oculaire de l’œil du patient (opacification cornéenne, cataracte, halos, …)
  • mesure objective des phénomènes d’halos et d’éblouissements.
  • visualisation de l’effet de la dispersion lumineuse et des aberrations (haut ordre inclus) sur l’acuité visuelle.

SCATTER METER

Examen se réalisant à un diamètre pupillaire de 4 mm fixe qui donne l’O.S.I. (Objective Scattering Index ou  Indice Objectif de la dispersion lumineuse ).

L’OSI est une valeur objective quantifiant la qualité optique du système.

Exemple d’interprétation de l’OSI :

OSI <0,5 oeil normal.

OSI entre 1,5 et 4 : œil développant une cataracte.

OSI > 4 cataracte mature.

Connaître les limitations optiques de l’œil du patient doit être le premier pas nécessaire avant toute planification de chirurgie ou traitement. Car malgré une bonne aberrométrie, un patient peut être gêné, cela est dû à la dispersion/diffusion lumineuse.

L’indice OSI est une preuve objective que l’on peut partager/décrire avec le patient (important pour le suivi et en cas de plainte de ce dernier). Il s’agit d’une aide pour le suivi temporel et la recherche des pathologies affectant la transparence oculaire.