330 av Thiers 33100 Bordeaux - 09 70 72 34 06
Menu

La greffe de la cornée dans un centre spécialisé à Bordeaux en Gironde (33)

La greffe de la cornée, également appelée kératoplastie, est l’une des spécialités du centre et réalisée par le Dr Anne Sophie MARTY, chirurgien au centre d’ophtalmologie de Bordeaux dans le département de la Gironde.
Elle consiste à remplacer la cornée ou une partie malade par un tissu sain prélevé sur un donneur décédé.

Dr Pierre Bouchut | Centre ophtalmologique à Bordeaux

Les différentes greffes de la cornée ou kératoplasties réalisées à Bordeaux (Rive Droite et Mérignac)

Historiquement, la greffe de cornée consistait à remplacer la cornée intégralement sur toute son épaisseur. On parle alors de greffe de la cornée transfixiante, encore pratiquée aujourd’hui si le stroma ou l’endothélium cornéen sont atteints. Cependant la cicatrisation et la récupération sont très lentes et le risque de rejet est plus important.

Avec la greffe lamellaire, on remplace uniquement la partie malade. Elle est ainsi moins invasive et moins traumatisante pour la structure oculaire.

La greffe de la cornée lamellaire postérieure ou endothéliale, une technique pratiquée en Gironde

L’endothélium est une monocouche contenant des cellules (endothéliales) qui tapisse la face interne de la cornée et qui régule l'hydratation de la cornée. Lorsque ces cellules ne sont pas en nombre suffisant, en raison d’une pathologie (cornea guttata) ou d'un traumatisme, on peut apporter de nouvelles cellules endothéliales.

La technique consiste à prélever une membrane et ses cellules endothéliales sur un greffon pour les insérer à la place de la couche endothéliale retirée au préalable. L’injection d’une bulle d’air maintient la lamelle plaquée sur la face interne de la cornée. La bulle disparaît progressivement d’elle-même au bout de quelques jours. La position allongée à plat dos permet de tamponner efficacement le greffon par l'air.

Les avantages d’une greffe de la cornée lamellaire réalisée près de Mérignac (Rive Droite)

  • Une microincision et non pas une ouverture totale
  • Une absence de suture
  • Une structure oculaire mieux préservée
  • Un astigmatisme induit plus léger
  • Une récupération visuelle plus rapide
  • Moins de risque de rejet

Prenez rendez-vous

09 70 72 34 06

Les étapes d’une greffe de la cornée à la clinique ophtalmologique de Bordeaux près de Mérignac

Un examen préopératoire complet est réalisé au préalable pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour ce type d’intervention. Votre chirurgien recherchera les éventuelles pathologies contre-indiquées, comme la dégénérescence maculaire ou un glaucome avancé.

En cas de cataracte associée, le chirurgien déterminera si il faut plutôt opérer la cataracte en premier ou réaliser les deux interventions (cataracte et greffe) en même temps.

Cette intervention se déroule lors d'une hospitalisation de deux jours. Elle est réalisée sous anesthésie générale.

La procédure dure entre 15 et 45 minutes et n’est pas douloureuse. Vous pourrez rentrer le lendemain matin à votre domicile après le contrôle par votre chirurgien. Des collyres en prévention d'une infection et d'un rejet seront a instiller durant plusieurs mois.

Suites opératoires et recommandations de votre chirurgien

Il est possible que vous ressentiez une gêne dans les quelques heures qui suivent l’intervention (sensation de grain de sable).

Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes normalement après 15 jours environ (hormis la natation). Vous devez cependant éviter les environnements poussiéreux et de vous frotter les yeux pendant quelque temps.

Votre chirurgien vous prescrira un collyre pendant 9 mois pour éviter les infections et limiter les risques de rejet. Veillez à bien vous désinfecter les mains avec une solution hydro-alcoolique avant l’instillation du collyre.

Des visites de contrôle avec votre chirurgien seront programmées à la clinique de Bordeaux Rive Droite dès le lendemain de l’intervention, la semaine suivante, à 1 mois, à 3 mois, à 6 mois, puis tous les ans.

 

À Bordeaux (Gironde), des informations précises sur les risques d’une greffe de cornée

La greffe de la cornée est celle qui présente le taux de réussite le plus élevé parmi toutes les greffes de tissus et d’organes.

Il existe cependant un risque de rejet qui commence environ 1 mois après l’intervention pour diminuer vers la fin de la première année.

Des rougeurs ou une photosensibilité au niveau des yeux, des douleurs ou une perte de la vision sont les signes du rejet.

Si vous ressentez ces symptômes après une greffe de cornée, il est impératif de consulter immédiatement votre chirurgien. Si le rejet est pris en charge précocement, on peut éviter d'avoir à recommencer la greffe.

Pour obtenir davantage d’informations sur nos activités à Bordeaux (Rive Droite et Mérignac), vous pouvez visiter notre site.

Situé à Bordeaux (Rive Droite, Mérignac) dans le département de la Gironde, le Dr Anne-Sophie MARTY est un chirurgien qui pratique la greffe de la cornée.

Un rendez-vous ? Des questions ?