Nous appeler : 09 70 72 34 06

144 avenue Thiers 33100 Bordeaux

Du lundi au jeudi : 8h à 18h30

Le vendredi : 8h à 18h00

Les spécialités >

LA CATARACTE

LA CATARACTE

L’opération de la cataracte réalisée par nos chirurgien, au sein de la clinique Thiers à Bordeaux , consiste à remplacer le cristallin opaque par un implant transparent afin d’améliorer la vision.

La chirurgie de la cataracte est l’une des interventions les plus réalisées en France, toutes disciplines confondues. Près de 800 000 interventions sont réalisées chaque année en France.

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter d'une opération, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin spécialiste :

Caractéristiques, causes et symptômes d’une pathologie très fréquente

L’opacification du cristallin (lentille naturelle biconvexe convergente, normalement claire et transparente) est le plus souvent liée au vieillissement. Elle peut être nucléaire (centrale), périphérique (corticale), postérieure (sous-capsulaire) ou mixte.

Les Symptômes

En fonction de cette localisation, les symptômes sont variables et dépendent du stade de l’affection :

  • Eblouissement
  • Altération de la perception des couleurs
  • Difficulté en vision nocturne
  • Vue trouble voir double
  • Voile permanent

Les causes

  • Vieillissement
  • Oculaire (glaucome, décollement de rétine…)
  • Métabolique (diabète, phosphocalcique…)
  • Médicamenteuse (corticoïde…)
  • Toxique (UV, soleil, tabac, alcool)
  • Traumatique
  • Héréditaire

L’opération de la cataracte, un traitement durable et efficace réalisé à Bordeaux Vision Lasers

L’opération de la cataracte est une pratique très courante permettant aux personnes touchées de retrouver leurs facultés visuelles.

Cette affection oculaire, qui touche tout le monde, à un âge plus ou moins avancé, se caractérise par l’opacification totale ou partielle du cristallin, responsable d’une gêne altérant la performance visuelle.

L’opération de la cataracte, consiste à remplacer le cristallin opaque par un implant permettant de rétablir la transparence de l’œil. Il existe différents implants aux propriétés spécifiques.

Un bilan préopératoire complet est réalisé dans le centre à Bordeaux (Gironde)

Comme pour toute intervention chirurgicale, un bilan préopératoire est nécessaire. Au cours de ce bilan, un examen approfondi de l’œil sera réalisé pour préciser notamment l’état de la rétine, de la macula et du nerf optique.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des conditions préalables au bon déroulement du processus de soin. C’est au cours d’un examen clinique complet, associé à des analyses et des mesures précises, que sera déterminée la technique opératoire la plus adaptée pour une guérison optimale. Vous recevrez des informations précises  sur les risques et les complications possibles ainsi que sur le déroulement de votre intervention.

Enfin, ce bilan recherchera des pathologies préexistantes (13) (glaucome, kératocône, œdème de cornée, cornea guttata, DMLA,…) pouvant limiter la récupération visuelle.

Il s’agit tout d’abord de tests de l’acuité visuelle, de la prise de la tension oculaire et d’un examen clinique à la fente.

Votre chirurgien effectuera un bilan de la rétine et du nerf optique par le biais d’un examen clinique, complété par une biométrie optique et par une analyse rétinienne ultra-précise par Optical Cohérence Tomography, OCT.

Enfin, la topographie cornéenne complétera ce bilan en cas d’astigmatisme associé que votre chirurgien pourra corriger en même temps que votre opération de la cataracte.

Les deux yeux sont généralement traités indépendamment, à plusieurs jours d’intervalle.

La chirurigie de la cataracte

Il n’existe pas de traitement médical à la cataracte. Sa prise en charge est chirurgicale.

L’opération de la cataracte est aujourd’hui une chirurgie réfractive qui permet de soigner le trouble tout en améliorant les performances visuelles initiales.

En cas d’intervention, un protocole rigoureux est mis en place le jour de l’intervention

Pratiquée en ambulatoire (prévoyez quelques heures de présence à la clinique Thiers à Bordeaux), l’opération de la cataracte se fait sous anesthésie topique par collyre ou locale. Vous êtes pris en charge dès votre arrivée par une équipe à l’écoute qui vous fournira une tenue stérile adaptée aux conditions d’asepsie et d’hygiène de notre bloc opératoire. Vous serez confortablement installé en position allongée. La pupille sera dilatée le temps de l’intervention.

Indolore et réalisée en 10 minutes, l’opération de la cataracte est l’unique traitement disponible pour améliorer les facultés visuelles diminuées. Elle fournit une prédictibilité très précise des résultats réfractifs postopératoires.

L’opération de la cataracte pourra ainsi permettre de traiter simultanément les pathologies associées (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

Les risques présents pendant et après l’opération de la cataracte

Bien qu’il soit suivi d’excellents résultats, cet acte présente des risques, comme toute intervention chirurgicale, que le chirurgien doit porter à la connaissance du patient. Les complications les plus graves sont l’infection (endophtalmie) et le décollement de rétine. Le taux de ces complications est rare fort heureusement. Une complication bénigne mais plus fréquente est la survenue d’une sécheresse oculaire transitoire pouvant durer quelques mois.

En amont de votre opération de la cataracte, nous vous remettrons une fiche d’information spécifique et complète, rédigée par les Sociétés Savantes d’Ophtalmologie (SFO, SAFIR).

Phacoémulsification

La phacoémulsification est la technique utilisée par votre chirurgien. Elle consiste à pratiquer une microincision (MICS) de 1.8 mm qui va permettre d’insérer une sonde ultrasonique pour émulsifier le cristallin qui est ensuite aspiré.

Pose d’implant

La deuxième étape de l’intervention consiste à remplacer le cristallin par un implant (aussi appelé cristallin artificiel ou lentille intra oculaire) qui permettra de vous débarrasser de toute correction optique.

Après votre intervention, nous appliquerons une coque ou un pansement à conserver au minimum jusqu’au lendemain pour éviter toute contamination bactérienne. À ce titre, vous devrez prendre quelques précautions pendant environ 1 mois (éviter les baignades, les traumatismes, les frottements, le maquillage, les activités qui présentent un risque infectieux…).

Un collyre vous sera également prescrit pour une durée de 2 à 4 semaines. Vous l’appliquerez après un lavage des mains minutieux.

Des consultations postopératoires seront prévues ensuite pour s’assurer du succès de l’intervention et prévenir toute complication.