Nous appeler : 09 70 72 34 06

144 avenue Thiers 33100 Bordeaux

Du lundi au jeudi : 8h à 18h30

Le vendredi : 8h à 18h00

Les spécialités >

L’ASTIGMATISME

L’ASTIGMATISME

L’astigmatisme est une pathologie oculaire liée à une particularité anatomique de l’œil. La cornée présente en effet une déformation ovalisée (comme un ballon de rugby) qui peut être verticale ou horizontale. C’est un défaut d’irrégularité de courbure.

Souvent héréditaire et plutôt stable, l’astigmatisme est fréquemment associé à un autre défaut visuel (hypermétropie, presbytie, myopie).

 

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter d'une opération, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin spécialiste :

Télécharger la fiche d'information :

Chirurgie Refractive au laser SFO

Les visions de près et de loin sont affectées. Il n’existe en effet pas de distance définie pour une image nette.

Un patient peut également devenir astigmate après une greffe de cornée importante ou une opération de la cataracte. C’est une conséquence postopératoire fréquente qui limite la récupération visuelle.

Si vous êtes dans ce cas, le traitement s’appliquera de la même manière que pour les patients n’ayant pas subi d’intervention.

Enfin, il faut savoir que certaines maladies de la cornée peuvent entraîner un astigmatisme comme le kératocône. Grâce aux examens réalisés en consultation, votre ophtalmologiste pourra vous dire si vous présentez des signes de cette maladie ou pas.

À Bordeaux, le bilan préopératoire précis permet de mesurer l’astigmatisme

Les examens cliniques réalisés en amont de l’intervention sont indispensables pour mesurer l’astigmatisme (souvent exprimé en dioptries négatives).

La topographie cornéenne est une étape clé de l’examen préopératoire. Elle permet d’établir une carte des reliefs de la cornée, qui se caractérise par des zones bombées et d’autres plates.

Si les paramètres cornéens le permettent (épaisseur, rayon de courbure…), votre chirurgien pourra faire appel au laser pour corriger votre défaut, technique qui se révèle très efficace en cas d’astigmatisme faible ou modéré (jusqu’à environ 6 dioptries).

Ce bilan va également permettre d’éliminer la présence d’un kératocône qui est une pathologie oculaire contre-indiquant l’opération au laser.

Traitement pour astigmate au laser Femtolasik, une chirurgie de haute précision pratiquée en Gironde

Vous êtes astigmate, votre vision est floue, vous avez des difficultés à différencier les lettres, ce qui provoque une fatigue visuelle associée à des maux de tête particulièrement handicapants au quotidien.

Les symptômes sont particulièrement présents lors de la conduite de nuit. Le port de lunettes comme celui de lentilles n’est pas toujours confortable.

L’opération pour astigmate existe et fournit des résultats très performants grâce aux nouvelles techniques de pointe et les équipements de haute précision que nous utilisons au centre d’ophtalmologie de Bordeaux, situé Rive droite de Bordeaux.

L’opération pour astigmate au laser consiste à modifier différemment les deux rayons de courbure pour améliorer nettement vos performances visuelles et votre qualité de vie.

Pour ce faire, le traitement type Femtolasik est préconisé par votre chirurgien avec un laser Femtoseconde. Ces lasers sont un gage de sécurité et reproductibilité pour la découpe d’un volet cornéen.

Le laser Excimer pourra ensuite remodeler la cornée pour la rendre plus sphérique.

En cas de myopie, presbytie ou hypermétropie associés, ces troubles seront corrigés simultanément à l’aide du même traitement au Femtolasik.

Le déroulement de votre intervention dans un centre dédié et spécialisé de la Gironde

À votre arrivée, vous serez pris en charge par notre équipe, qui vous conduira au bloc opératoire après vous avoir revêtu d’une tenue adéquate et répondant à des conditions d’asepsie rigoureuses.

Vous serez confortablement installé, en position allongée. L’anesthésie locale se fait par instillation d’un collyre spécifique.

Après votre intervention à Bordeaux, il est préférable de vous faire raccompagner.

Les précautions postopératoires conseillées par votre centre Bordeaux Vision et Lasers

  • Aucun traumatisme oculaire au risque de déplacer le capot (frottement, corps étranger…)
  • Aucune pratique d’activité pouvant provoquer un traumatisme (sport, jardinage…)
  • Maquillage avec précaution les semaines suivantes
  • Mer et piscine déconseillées pendant 4 à 6 semaines
  • Instillation d’un collyre (anti-inflammatoire, antibiotique) les jours qui suivent
prendre rendez-vous