330 av Thiers 33100 Bordeaux - 09 70 72 34 06
Menu

L’opération pour l'astigmatisme peut être réalisée par votre chirurgien oculaire à Bordeaux (Gironde)

Le centre de chirurgie réfractive de Bordeaux (Gironde),  propose à ses patients l’opération pour astigmate. Moins connue que celle de la myopie ou de l’hypermétropie, elle est pourtant très efficace avec les nouveaux lasers.

Les personnes astigmates ont généralement des défauts visuels associés de myopie ou hypermétropie, qui seront corrigés au cours de l’intervention.

Dr Pierre Bouchut | Centre ophtalmologique à Bordeaux

Opération pour astigmate, une solution efficace et sécurisée réalisée au centre Bordeaux Vision et Lasers à Bordeaux

Vous êtes astigmate, votre vision est floue, vous avez des difficultés à différencier les lettres, ce qui provoque une fatigue visuelle associée à des maux de tête particulièrement handicapants au quotidien.

L’opération pour astigmate est une solution performante et efficace qui est réalisée. en routine aujourd'hui.

Le traitement par chirurgie Femtolasik est préconisé pour réajuster les paramètres de puissance en rééquilibrant la puissance réfractive de l’œil sur tous les méridiens.

Les caractéristiques anatomiques de l’œil d’une personne astigmate

L’astigmatisme est une pathologie oculaire liée à une particularité anatomique de l’œil. La cornée présente en effet une déformation ovalisée (comme un ballon de rugby) qui peut être verticale ou horizontale. C’est un défaut d’irrégularité de courbure.

Souvent héréditaire et plutôt stable, l’astigmatisme est fréquemment associé à un autre défaut visuel (hypermétropie, presbytie, myopie).

Les visions de près et de loin sont affectées. Il n’existe en effet pas de distance définie pour une image nette.

Un patient peut également devenir astigmate après une greffe de cornée importante ou une opération de la cataracte. C’est une conséquence postopératoire fréquente qui limite la récupération visuelle.

Si vous êtes dans ce cas, le traitement s’appliquera de la même manière que pour les patients n’ayant pas subi d’intervention.

À Bordeaux, le bilan préopératoire précis permet de mesurer l’astigmatisme

Les examens cliniques réalisés en amont de l’intervention sont indispensables pour mesurer l’astigmatisme (souvent exprimé en dioptries négatives).

La topographie cornéenne est une étape clé de l’examen préopératoire. Elle permet d’établir une carte des reliefs de la cornée, qui se caractérise par des zones bombées et d’autres plates.

Si les paramètres cornéens le permettent (épaisseur, rayon de courbure...), votre chirurgien pourra faire appel au laser pour corriger votre défaut, technique qui se révèle très efficace en cas d’astigmatisme faible ou modéré (jusqu’à environ 6 dioptries).

Ce bilan va également permettre d’éliminer la présence d’un kératocône, pathologie oculaire contre-indiquée avec une opération pour les astigmates au Lasik.

Prenez rendez-vous

09 70 72 34 06

Traitement pour astigmate au laser Femtolasik, une chirurgie de haute précision pratiquée en Gironde

Vous êtes astigmate et le port de lunettes comme celui de lentilles n'est pas toujours confortable. L’opération pour astigmate existe et fournit des résultats très performants grâce aux nouvelles techniques de pointe et les équipements de haute précision que nous utilisons au centre d’ophtalmologie de Bordeaux, situé Rive droite de Bordeaux.

L’opération pour astigmate au laser consiste à modifier différemment les deux rayons de courbure pour améliorer nettement vos performances visuelles et votre qualité de vie.

Pour ce faire, le traitement type Femtolasik est préconisé par votre chirurgien avec un laser Femtoseconde. Ces lasers sont un gage de sécurité et reproductibilité pour la découpe d’un volet cornéen.

Le laser Excimer pourra ensuite remodeler la cornée pour la rendre plus sphérique.

En cas de myopie, presbytie ou hypermétropie associés, ces troubles seront corrigés simultanément à l’aide du même traitement au Femtolasik.

Le déroulement de votre intervention dans un centre dédié et spécialisé de la Gironde

À votre arrivée, vous serez pris en charge par notre équipe, qui vous conduira au bloc opératoire après vous avoir revêtu d’une tenue adéquate et répondant à des conditions d’asepsie rigoureuses.

Vous serez confortablement installé, en position allongée. L’anesthésie locale se fait par instillation d’un collyre spécifique.

L’opération pour astigmate ne dure pas plus de 20 minutes, comme pour tous les traitements Femtolasik.

Après votre intervention à Bordeaux, il est préférable de vous faire raccompagner. Vous pourrez, par ailleurs, reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain. La récupération visuelle est en effet très rapide (quelques heures) après une procédure Lasik.

Les précautions postopératoires conseillées par votre centre Bordeaux Vision et Lasers

  • Aucun traumatisme oculaire au risque de déplacer le capot (frottement, corps étranger...)
  • Aucune pratique d’activité pouvant provoquer un traumatisme (sport, jardinage...)
  • Maquillage avec précaution les semaines suivantes
  • Mer et piscine déconseillées pendant 4 à 6 semaines
  • Instillation d’un collyre (anti-inflammatoire, antibiotique) les jours qui suivent