mai 2023
FOCUS : QU’EST CE QUE LA MYOPIE EVOLUTIVE ?
La myopie apparaît habituellement dans l’enfance (vers 6-8ans), ou à l’adolescence, puis évolue jusqu’à se stabiliser à l’âge adulte (vers 25-30ans). Elle est dite évolutive lorsqu’elle progresse assez rapidement (de plus de 0,5 dioptries par an). Elle correspond à un allongement de la longueur axiale de l’oeil, provoquant ainsi une vision floue de loin.
C’est une anomalie de la vision qui est très courante, dont la prévalence n’a cessé d’augmenter ces dernières années, où l’incidence du facteur génétique a été démontrée.
Peut-on ralentir la progression de la myopie ?
A ce jour, plusieurs méthodes existent visant à freiner l’évolution de la myopie.
Ces méthodes thérapeutiques doivent être respectées plusieurs années au risque de voir la myopie évoluer à nouveau (jusqu’à la fin de la progression, environ 25ans).
- -adapter son comportement et habitudes environnementales (solliciter la vision de loin en extérieur, à la lumière du jour et faire des pauses visuelles lors d’un effort prolongé en vision de près)
- -les verres à freination myopique (système de défocalisation myopique)
- les lentilles journalières/mensuelles avec système défocalisant
- -l’orthokératologie (lentilles rigides portées de nuit, afin de s’affranchir du port en journée)
- -traitement par gouttes d’Atropine faiblement dosée
Le dépistage précoce de la myopie est essentiel et est établi au cours d’un examen ophtalmologique et orthoptique complet afin de mettre en place au mieux une conduite à tenir grâce aux techniques actuellement disponibles.